Pere Noël



noelistique
sapin


rudolf









Pourquoi le Père Noël s’habille en rouge ?

Pere Noël

Le Rouge lui va si bien à notre bon Père Noël. D’aucuns pensent que la firme Coca Cola en est à l’origine, mais non, le Père Noël portait déjà cette couleur il y a bien longtemps, l’une des figures constitutives du Noël : Wotan ou Odin, le dieu païen de la mythologie nordique ou anglo-saxonne était déjà associé au rouge, le rouge étant la couleur de la divinité, du culte, du feu et de l’amour.

L’autre figure de Noël, celui dont notre Père Noël est issu – saint Nicolas – le protecteur des enfants, des veuves, des célibataires, saint patron des prisonniers, des avocats, des bateliers, des mariniers, des kinésithérapeutes, etc… au Moyen-Âge était représenté portant une cape carmin (rouge vif ou rouge profond). Cette couleur se maintiendra au fil du temps.

Au XVIIe, les colons exportent saint Nicolas, il deviendra « Santa Claus », les illustrateurs du XIXe le vêtiront de rouge et de blanc.

En 1930, Haddon Sundblom crée des publicités de Noël pour Coca Cola, il met en scène le Père Noël en train de distribuer des cadeaux aux enfants, il impose le père Noël tel que nous le connaissons.

Pere Noël coca cola

Haddon Sundblom un américain dont le père était d’origine suédoise a puisé dans le mythe de « Yule, Jol »  afin de donner sa substance au père Noël actuel.

roi des forets

Il faut savoir, que plusieurs personnages païens ont coexisté lors des fêtes du solstice d’hiver, le Father Christmas, qui s’habillait de vert. Il devait s’appuyer sur d’autres légendes en relation avec un esprit des bois, un dieu de la nature.





candy cane


Boule de Noël


Sommaire 2014