Pere Noël



noelistique
sapin


rudolf










Isis et Horus

Isis et Horus

Les chroniqueurs placent la naissance de Heru / Horus dans le courant de la saison de Peret qui se situe entre le 16 novembre et le 15 mars du calendrier grégorien, précisément au mois de Mekhir (16 décembre au 14 janvier).

L’enfant Horus était donc conçu à la saison de Shemu (récoltes) correspondant à l’équinoxe de printemps et naissait à la saison de Peret (germinations), à la date même où les chrétiens célèbrent Noël. « Isis enfanta Harpocrates au solstice d’hiver », nous rapporte Plutarque. Harpocrates est la traduction grecque de l’ancien égyptien Har-pa-khered (Horus l’enfant).

À cette époque, correspondant au solstice d’hiver des habitants de l’hémisphère nord, la statue cultuelle du Neter, sous la forme d'un petit enfant nouveau-né, était sortie du sanctuaire pour l'adoration des foules.

Heru/Horus est le fils de Meri, qui signifie « bien-aimé(e) », tout comme le christianisme fera de Jésus-Christ le fils de David, dont le sens est également « bien-aimé », afin de le rattacher au patriarcat cher aux judéo-chrétiens.

Meri (Aset-Hut-Heru ou Isis-Hathor) est la figure dont s’inspire Marie.

Le nom égyptien Hut-Heru (la Demeure d’Horus), nom grécisé en Hathor, désigne la mère, la matrice (Hut-Heru / utérus) d’où est né Horus.





candy cane


Boule de Noël


Sommaire 2014