Pere Noël



noelistique
sapin


gingerbread










Christopsomo, le pain de Noël

Christopsomo

Christopsomos qui se traduit en français par le pain du Christ, est une brioche grecque que l’on prend pour le petit déjeuner de Noël ou comme collation.

Un pain de fête, un peu de sucre, de la cannelle, de l’anis, du girofle, de l’orange tous les ingrédients qui apportent les saveurs chaudes et réconfortantes de Noël.

Ce pain de Noël est façonné la veille de Noël et consommé traditionnellement le jour de Noël.

Les Grecs lui donnent une forme ronde et surmonté avec une croix byzantine aromatisée à l’anis, les extrémités de la croix ont une forme tourbillonnante, toutefois la forme de ce pain de Noël varie, en Crête sur la miche est représentée la profession du chef de famille.

De nombreuses variantes de ce pain de Noël, on le retrouve couvert de graines de sésame en Crête, sur l’île de Zante leur recette intègre des fruits secs.

Un pain de Noël qui s’accommode de votre bon vouloir et de votre fantaisie.

Le pain de Noël grec





Ingrédients :


- 15 gr de levure fraîche
- 140 ml de lait tiède
- 450 grammes de farine blanche écrue
- 2 oeufs
- 75 gr de sucre semoule
- 2,5 gr de sel
- 75 gr de beurre en pommade
- l'écorce d'une demi-orange râpée
- 1/2 c à c de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée de clou de girofle broyé
- 1 pincée d'anis écrasé
- 8 cerneaux de noix
- 1 blanc d'oeuf battu pour le glaçage


gingerbread


Préparation :

à défaut de graines d'anis parfumer la pâte au pastis, à l'anisette ou à l'ouzo

Graisser légèrement une plaque à pâtisserie. Dans un grand récipient, délayer la levure dans le lait puis incorporer 115 g de farine jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser reposer 30 minutes au chaud pour faire une éponge.

Battre les oeufs avec le sucre en un mélange léger et mousseux, les incorporer au mélange précédent puis introduire progressivement le restant de la farine et le sel. Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte douce mais pas trop collante.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir 8 à 10 mn de façon à ce qu'elle devienne lisse et élastique. La placer dans un récipient, couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés et laisser fermenter 1 heure 1/2 au chaud (le volume doit doubler).

La déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la tasser délicatement. Découper environ 50 grs de pâte, couvrir et réserver. Incorporer délicatement au gros morceau de pâte le zeste d'orange, la cannelle et la girofle. Modeler la tourte. La déposer sur la plaque.

Incorporer l'anis au restant de pâte. La diviser en deux et modeler chaque morceau en ficelle de 30 cm de long. Fendre chaque extrémité sur un tiers de la longueur. Disposer les deux ficelles en croix sur le pain, puis recourber les extrémités fendues vers l'extérieur.
Placer un cerneau de noix dans chaque courbure. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 45 mn (le volume doit doubler). Pendant ce temps préchauffer le four à 190° - Th.5. Badigeonner le pain de blanc d'oeuf et le faire cuire 40 à 45 minutes. Il doit être doré.
Laisser refroidir sur une grille.

Recette issue du livre : "PAINS DU MONDE A FAIRE SOI-MEME" - Editions De Borée

joyeux Noël


cookies



Sommaire 2014