noelistique
pere noel


Ces décorations racontent l'histoire des illuminations de Noël


Les illuminations de Noël seront lancées ce samedi 26 novembre à Laval. Sur les quais, le long de la Mayenne, vous découvrirez les symboles éternels de Noël mis en lumière pour le plus grand plaisir de nos yeux. Une balade pour rêver qui enchantera petits et grands. Décryptages de quelques-uns de ces emblèmes.

saint-nicolas

Saint-Nicolas a inspiré le Père Noël


Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël du 24 au 25 décembre. L’idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine.



sapin de noel

Le sapin est une tradition païenne


Les Païens nordiques et les Druides celtiques révéraient les sapins comme des manifestations des Dieux car ils ne perdaient pas leurs feuilles et restaient verts et vivants. Les druides décoraient leurs arbres avec des symboles de prospérité, pour une moisson fructueuse, des pièces de monnaie pour la richesse et des charmes divers pour l’amour. Les Païens scandinaves auraient été les premiers à mettre leurs arbres décorés à l’intérieur afin de fournir un environnement chaud et accueillant pour les esprits.


lutin

Les lutins aident le Père Noël


Les lutins de Noël sont connus pour être de petites créatures avec des oreilles pointues et pourvus de pouvoirs magiques. Les lutins de Noël sont immortels. Ils habitent à l’abri des regards, au fond des forêts, dans des cavernes derrière une source ou au fond d’un puits, pour que leur maison reste un secret. Le jour de Noël, ils sortent de leur maison avec des torches pour parcourir les villages à la nuit tombée et célèbrent ce jour en compagnie du Père Noël, pour descendre dans les villages et les montagnes quand les habitants sont endormis.


boule de noel

Les boules ont remplacé les pommes


Depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés dans l’Est de la France, avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes. Mais, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général. Un souffleur de verre imaginatif de Goetzenbruck, petit village de l’est mosellan, essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules en verre. Ce souffleur de verre venait juste de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours.



sabot de noel

Le sabot symbolise le partage


Cette coutume vient d’Allemagne. Une légende de ce pays raconte que, depuis fort longtemps, la nuit de Noël, les gens pauvres mettaient leurs vieux sabots devant leur porte. Pendant la nuit de Noël, les riches généreux partageaient un peu de leurs biens et déposaient des cadeaux, des denrées ou de l’argent dans les sabots usés. Alors, Noël devenait ainsi une fête de partage. Aujourd’hui, les sabots sont très décoratifs, de tailles diverses, de couleurs et de formes variées.

cloche

Les cloches signalent l’heure de la messe de minuit


La première utilisation connue de cloches à Noël remonte au IVe siècle après JC. On dit que l’évêque Paulin de Nola, en Italie, fit d’abord sonner les cloches pour célébrer Noël. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d’aller à la messe, on s’y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas.



houx

La légende du houx et de ses baies rouges


Pour les Chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l’Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l’on annonçait comme le roi des juifs, Marie, Joseph et leur enfant s’enfuirent vers l’Égypte. À l’approche de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage. Sauvés, Marie bénit le buisson et souhaita qu’il restât toujours vert.

bougie de noel

Les bougies participent à la fête de Noël


En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux. Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l’Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanches avant Noël. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté et, en Autriche, la maîtresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.

source

rennes




etoiles



Sommaire 2011