noelistique

2014

La Russie célèbre le Noël orthodoxe

noel-orthodoxe

L'Eglise orthodoxe russe célèbre aujourd'hui Noël, la deuxième fête chrétienne en importance après Pâques; à cette occasion des offices festifs ont eu lieu dans la nuit du 6 au 7 janvier dans toutes les églises en Russie et dans les paroisses russes à l'étranger. Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille a célébré la liturgie de Noël dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en présence de quelque 5.000 fidèles. A l'issue de l'office, sa sainteté a appelé les croyants à aspirer à une croissance spirituelle.

"La grâce de Dieu nous est offerte afin que nous grandissions en permanence et pour que nous montions au ciel sans qu'une quelconque tentation ou séduction ne détruise notre aptitude de croissance spirituelle, qui n'a ni limite, ni frontière", a souligné le Patriarche. Au total, la liturgie de Noël a été célébrée dans 365 monastères, couvents, cathédrales et églises de la capitale russe.

A l'occasion de la célébration de la fête de la Nativité, les présents des Rois mages, une des rares reliques liées à la présence terrestre de Jésus Christ conservée au mont Athos, en Grèce, ont été acheminés lundi peu avant minuit dans la cathédrale du Christ-Sauveur, où ils seront exposés jusqu'au 13 janvier. Ensuite, le sacré reliquaire, qui a quitté pour la première fois le sol grec depuis qu'il se trouve au monastère Saint-Paul, sera exposé à Saint-Pétersbourg, puis à Minsk et à Kiev.

07/01/14
source









Bookmark and Share