Noelistique
2013

Les voeux de Josette Borel-Lincertin, présidente de la Région Guadeloupe 

Josette Borel-Lincertin

« Sé ansanm ansanm nou pli fô ! »


« Mes chers compatriotes, l’année 2012 s’achève, elle aura été riche en réflexions, réussites et changements. Vous avez su accorder votre confiance à l’équipe régionale et nous continuerons à travailler pour la maintenir au quotidien. Notre tâche est ardue, ambitieuse mais juste : construire une société meilleure, où partage, solidarité et égalité des chances guident notre action.

Nous sommes donc à pied d’œuvre, sur tous les fronts. D’abord sur celui de la jeunesse. Je n’ai pas cessé de le dire : nous devons être attentifs à cette jeunesse qui est l’avenir de la Guadeloupe. Mais 2012 aura aussi porté son lot de difficultés et de bouleversements au sein des familles, des quartiers et des communautés. J’ai en premier lieu une pensée pour celles et ceux qui ont été éprouvés par le chagrin que provoque la perte injuste d’un être cher. Je souhaiterais que cette année 2013 soit celle du refus de la violence sous toutes ses formes. Souvenons-nous que cette violence n’est que l’expression d’un mal plus profond. La réponse à ce mal se situe sur le terrain de l’activité et celui du travail. A ce titre, je m’adresse aux femmes et aux hommes qui s’efforcent d’accéder au marché du travail dans ce contexte économique si particulier. Nous devons être aux côtés de ceux qui veulent s’accomplir à travers un emploi pour se réaliser et assurer la protection de leurs familles.

(...) Qui n’éprouve pas de fierté lorsque les Guadeloupéens s’illustrent par leur travail, leur réussite sportive ou leur créativité ? Pour permettre la réussite de tous, nous avons organisé les conditions de mobilité au sein de l’archipel ; le désenclavement des îles joue un rôle déterminant dans notre développement solidaire.

(...) L’année 2013 sera une année de grands défis pour notre archipel, nous le savons, nous le pressentons tous. Nous devrons être réactifs. Le monde change. L’Etat encourage les régions à utiliser toutes leurs ressources internes pour rester dans la compétition et ne pas décrocher. L’équipe régionale dont vous attendez beaucoup saura se montrer à la mesure de vos exigences, j’en prends l’engagement.Nous devrons rester unis, car c’est le seul moyen de faire jouer nos atouts. Rien ne se fera dans la division ni dans la dispersion. Mes chers compatriotes, c’est en tant que femme guadeloupéenne, en tant que présidente de Région, que je vous adresse mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Sé ansanm ansanm nou pli fô ! Je vous souhaite une très bonne année 2013. »












Bookmark and Share