Noelistique
2013

Des voeux de la présidence pour que l'année 2013 soit meilleure

Le Couple Présidentiel

Le président Michel Martelly a accueilli le mercredi 26 décembre, au palais national, les grands commis de l’Etat et les membres du corps diplomatique. Cette cérémonie "de communion et de convivialité" a réuni, entre autres, de hauts cadres de l’exécutif, des parlementaires, des représentants du pouvoir judiciaire et du Nonce apostolique, autour du couple présidentiel et du Premier ministre Laurent Lamothe. Le chef de l’Etat en a profité pour souhaiter une fructueuse année 2013 à tous les Haïtiens.

Michel Martelly a exprimé le vœu que l’année 2013 soit meilleure pour le peuple haïtien en matière d’emploi, d’éducation, d’environnement, d’Etat de droit et d’énergie. Il a déclaré avoir demandé aux membres de son gouvernement de travailler à la concrétisation de ce souhait. 17 mois après son élection à la tête du pays, le président a renouvelé sa détermination de favoriser l’établissement d’un climat d’ouverture, de tolérance et de solidarité entre les citoyens.

Le Nonce apostolique, Bernadito Auza, doyen du coprs diplomatique, a salué la vision de changement du président Martelly, faisant référence à la signature de l’accord entre l’Exécutif et le Législatif pour favoriser la réalisation des prochaines élections dans le pays. Le représentant du Pape Benoit XVI en Haïti a renouvelé l’engagement des pays amis de continuer à accompagner l’Etat haïtien dans sa lutte pour le progrès et le changement.

Mardi, dans un message adressé à la Nation, à l’occasion de la Noël, le président Martelly avait déjà formulé ses vœux à la population à qui il a fait les promesses d’un lendemain meilleur. « Je m’y engage et je compte m'y dédier », avait déclaré le chef de l’Etat dans ce message préenregistré.

Les vœux du président Martelly sont allés également vers les plus vulnérables, notamment les malades, les sans-espoir, les victimes des inondations et du choléra, et les victimes de l’insécurité et de la vie chère. Le président de la République s’est adressé non seulement « à tous ceux qui continuent de faire confiance à son administration », mais aussi à tous ses opposants. « C’est leur droit de me critiquer, d’ailleurs cela m’aide à avancer », a reconnu le chef de l’Etat, qui se dit informé de tout ce qui se répète à son sujet au sein de la population. « Le changement que je voudrais pour ce pays demande beaucoup de sacrifices, plus d’ordre, plus de bons exemples, moins d’arrogance et moins de gaspillage », a indiqué le premier mandataire de la Nation, annonçant un remaniement certain dans les différentes structures de son administration, en vue de meilleurs résultats.

Michel Martelly déclare enfin vouloir faire des élections législatives et municipales, une priorité pour l’année 2013. « Que l’on veuille ou non, les élections doivent se réaliser au cours de l’année 2013 », a promis le chef de l’Etat, invitant chaque citoyen à apporter sa contribution pour sortir le pays de la crise. « C'est évident, cette séquence a trop duré, nous devons trouver un terrain d’entente pour faire avancer le pays », a conclu le président de la République.

John Smith Sanon










Bookmark and Share