noelistique



cloches de noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An


Les festivités de Noël

Topes par Rafael Dorantes

Parmi les nombreuses fêtes organisées par la municipalité de San José, il y a les « Topes », se déroulant un peu partout au Costa Rica, mais le plus célèbre est celui de San José.  C'est une parade chevaline qui puise son origine à l'époque coloniale, les cavaliers de tout le pays viennent montrer leur cheval dans leurs plus beaux habits.

Certaines personnes entraînent leurs chevaux uniquement pour cette occasion.

Il y a peu, les « Topes » se sont enrichis d'autres éléments tels que les charrettes tirées par des chevaux, des charrettes décorées par  des « oxcarts », petites peintures. Le défilé a lieu à la Paseo Colon et dans la Deuxième Avenue.

oxcarts

Rattaché à la  « Tope » il y a  le Carnaval et le Festival de la Luz.» Le carnaval se joint à la danse et  les groupes musicaux  animent les bals dans tout le pays.

Les groupes sont primés : les meilleurs costumes, les meilleurs danseurs et le meilleur « Orchestra. »

Le "Festival de la Luz" est un festival de lumière, et prend place dans la même rue mais lors de la nuit. Les chars sont illuminés et paradent dans les deux principales rues de San Jose.

Puis à la fin, des feux d'artifice sont tirés, ils  éclairent  le ciel de la capitale du Costa Rica, San Jose.

Enfin, l'activité la plus populaire de la saison des fêtes est  le "Zapote"  une ville du Costa Rica, je pense qu'il s'agit d'un quartier de San José.

Dans ce quartier ou ville on trouve une zone  avec des attractions, de nombreux jeux et surtout on décèle la présence des  « chinamos » qui vendent toutes sortes de denrées alimentaires.
Cette foire attire les personnes de toutes les régions du pays  et de tous les statuts sociaux.









Sommaire Noël 2008